Accueil du site > Actualités > Quoi de neuf au champ ? (...)

Quoi de neuf au champ ? Episode 2

Contenu de la page : Quoi de neuf au champ ? Episode 2

Avec l’arrivée de l’hiver et son lot d’incertitudes climatiques, comment faire face au problème de l’érosion sur le territoire de la Côtière ? Elu, technicien et agriculteur vous répondent !

Au fil des années, l’érosion des sols a impacté les villes de la Côtière. En 2014 à Sainte-Croix, une coulée de boue coupait l’alimentation en eau potable à des centaines d’abonnés. Plus récemment en 2019, c’est à La Boisse et à Montluel qu’une coulée de boue sur les coteaux atteignait la route nationale.

Les solutions pour réduire les risques d’érosion engagent plusieurs acteurs :

  • Les agriculteurs adaptent leurs pratiques culturales notamment avec des couverts végétaux entre les cultures et particulièrement en hiver pour limiter le ruissellement. Ils peuvent planter des haies au bord ou à l’intérieur des parcelles pour créer des ruptures de pente et limiter le ruissellement et donc l’ érosion des sols. La mise en place des bandes enherbées le long des cours d’eau et des fossés est obligatoire. Pour aller plus loin sur le territoire de la Côtière, 14 agriculteurs ont choisi de travailler avec la 3CM sur la base du volontariat et en contrepartie d’une rémunération. Dans ce cadre, ils implantent également des bandes enherbées en bordure de coteaux avec pour objectif de réduire le phénomène d’érosion des sols et les coulées de boue associées.
  • La 3CM travaille sur le volet de maitrise du ruissellement notamment en réalisant des ouvrages de rétention des eaux comme des digues ou bassins. Elle assure également l’entretien d’ouvrages comme les pièges à cailloux en tête de torrent.