Bon à savoir ...

—> Information permanences service urbanisme :

Sur rendez-vous uniquement le mardi et jeudi de 14h00 à 17h00

Permanences téléphoniques du mardi au vendredi de 9h à 12h

En dehors de ces horaires joignable par mail : infos@ville-balan.fr

Accueil du site > Actualités > Plan de Mobilité pour les (...)

Plan de Mobilité pour les communes

Contenu de la page : Plan de Mobilité pour les communes

DU 22 SEPTEMBRE AU 20 OCTOBRE 2023 Donnez votre avis sur le Plan de Mobilité de la 3CM

Vous êtes habitant(e), salarié(e) ou usager régulier sur le territoire de la 3CM ? Nous vous invitons à réagir à la stratégie ou aux actions proposées pour faciliter vos déplacements au quotidien.

La 3CM, « Autorité Organisatrice de la Mobilité » (AOM) sur le territoire des 9 communes membres, organise et facilite l’ensemble des déplacements, tous modes confondus et à destination de tous les publics, en cohérence avec les politiques d’aménagement, de développement économique du territoire et d’habitat. Elle est donc en charge des transports urbains (Solutions transport 3CM), des modes actifs (vélos, marche) et de la mobilité partagée (covoiturage, autopartage).

Afin de préciser sa stratégie de mobilité et de définir un plan d’actions pour améliorer la mobilité de son territoire, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la 3CM a choisi de réaliser de manière volontariste un PDMS (Plan de mobilité Simplifié).

Le projet de PDMS a été présenté au Conseil communautaire le 2 mars 2023 puis soumis pour avis aux personnes publiques concernées, aux partenaires et associations, d’avril à juin 2023.

Ce document est aujourd’hui soumis à l’avis de la population au moyen d’une procédure dite de « participation du public ». L’objectif de cette consultation est de partager le projet de Plan des mobilités et de l’enrichir, avant son approbation en décembre 2023 et sa mise en œuvre jusqu’à l’horizon 2030.

Comment donner son avis ?

La participation du public sera ouverte du vendredi 22 septembre au vendredi 20 octobre 2023 à 17h, soit pendant 29 jours. Les personnes intéressées pourront en prendre connaissance par voie électronique et via un support papier.

Les personnes souhaitant formuler un avis pourront le faire :

• Soit sur support papier : par voie postale au siège de la 3CM, • Sur le registre papier mis à disposition pour les personnes souhaitant venir déposer leur contribution au siège de la 3CM, 485 rue des Valets 01120 MONTLUEL, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. • Soit par voie électronique sur le site internet de la 3CM : https://www.3cm.fr ou par mail : attractivite@3cm.fr

À l’issue de la participation, la 3CM examinera l’ensemble des observations des partenaires et du public, et décidera de leur prise en compte ou non dans le document final. Une synthèse des observations et des propositions sera rédigée, puis le projet de plan de mobilité simplifié (PDMS), éventuellement modifié, sera approuvé par délibération du Conseil communautaire de la 3CM.

A l’issue de cette période de consultation, le projet de Plan de Mobilité Simplifiée sera éventuellement modifié pour tenir compte des avis recueillis, avant d’être définitivement approuvé par le conseil communautaire de la 3CM.