La Communauté de Communes de la Côtière à Montluel a lancé la réalisation d’un Schéma directeur des itinéraires modes doux pour son territoire en co-construction avec ses communes membres.
Les futurs aménagements de modes doux doivent donc :
- améliorer les aménagements cyclables pour en développer l’usage et ce, en les adaptant à chaque contexte (partage de l’espace en zones urbaines, protection des cycles sur les axes routiers…), et aux besoins de tous les usagers,
- créer un maillage cyclable sur le territoire,
- développer un panel de solutions apte à assurer les déplacements sécurisés et attractifs à vélo,
- ajuster les conditions de cohabitation de tous les modes de transport,
- favoriser un niveau de service attractif au profit des cyclistes,
- sensibiliser l’ensemble des acteurs, professionnels compris, sur l’intérêt de la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens.
- favoriser l’intermodalité vélo/train.
Parmi les caractéristiques les plus marquantes du territoire de la 3CM, le bureau d’étude en charge de la réalisation du Schéma directeur a relevé :
- la concentration du trafic et de la densité de la population sur les axes de la RD 1084, RD 61 et RD 61A,
- 25% de personnes habitant le territoire travaillent dans leur commune de résidence,
- l’importance des flux quotidiens entre Montluel et Dagneux et également entre le territoire de la 3CM et celui de la CCMP (Beynost ou Miribel),
- que le territoire attire les travailleurs de Villeurbanne et Ambérieu en Bugey.
Actuellement, les modes de transport prédominants pour se rendre au travail sont : la voiture à 77%, le transport en commun à 11%, la marche à 5,6%, les 2 roues à 2,5%.