Alerte sur toutes les pages

Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM).
Pour toute remarque ou suggestion, écrivez au webmaster. Bonne visite sur nos pages !
Accueil du site > Economie > S’implanter > Business village de la Côtière

Business village de la Côtière CAP & CO

Contenu de la page : Business village de la Côtière CAP & CO

Le lancement du projet de la ZAC Cap&Co.

Qualité environnementale et mobilité.

Après l’appel d’offre, deux sociétés ont été sélectionnées pour donner forme à ce projet : Fontanel Immobilier et Domoa Immobilier. Lors du lancement officiel de la commercialisation, elles ont présenté à de nombreux chefs d’entreprises potentiellement intéressés, les plans et les simulations 3D de ce futur village d’affaires qui comprendra des bureaux, des ateliers d’activité, mais aussi des services, un hôtel, une salle de sport et une salle de spectacle.

Toutes les constructions à venir vont allier la performance économique et écologique. Les promoteurs se fixent comme objectif la création d’un parc d’activité aux allures d’un quartier urbain. Ils souhaitent construire un ensemble répondant aux critères bioclimatiques et durables en préservant la qualité de vie des usagers. L’environnement des bâtiments professionnels sera doté d’un aménagement paysager de qualité et des services pour créer un espace partagé entre le lieu de travail et le lieu de vie.

La mobilité reste également un sujet central de ce projet. La proximité de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, de l’échangeur autoroutier de La Boisse et de la gare de Montluel, donne au futur business village un emplacement hautement stratégique. Pour renforcer son accessibilité la 3CM souhaite également développer les parkings de covoiturage et les cheminements des modes doux.

Trois phases pour la première partie de travaux.

La première partie de ce projet comprend la construction de quatre ensembles de bâtiments sur une surface de totale de 16 700m2. Les travaux se dérouleront en 3 phases sur 5 années. La première phase est désormais lancée et devrait s’achever en 2018. Elle verra la construction de la pépinière d’entreprises et des 1148m2 de locaux à vocation artisanale dotés de 24 places de parking. Parallèlement à cette réalisation, les promoteurs entameront dans la même période, la seconde phase. Elle comprend la construction d’un bâtiment de 760m2 de bureaux qui abritera également un nouveau siège de la Communauté de Communes. La troisième phase se poursuivra entre 2017-2020 avec la construction d’un second bâtiment composé de 2470m2 de bureaux.

A l’initiative de cette nouvelle zone d’activité, la Communauté de Communes souhaite augmenter l’attractivité et le dynamisme du territoire de la Côtière et attirer de nouvelles entreprises porteuses de futures embauches. Actuellement, la 3CM compte 14 zones d’activités avec 450 sociétés et 4.000 emplois.

Intéressé par ce projet ? Connectez vous sur http://www.cap-et-co.com/

Le démarrage des travaux pour la ZAC Cap&Co.

Après le lancement de la commercialisation en septembre 2016, le business village de la Côtière sortira bientôt de terre. La première partie de ce projet comprend la construction de quatre ensembles de bâtiments sur une surface totale de 16 700 m2. Les travaux se dérouleront en 3 phases sur 5 années.

Le lancement du chantier.

Pour ce faire, deux sociétés ont été sélectionnées : Fontanel Immobilier et Domoa Immobilier dénommées SCCVM. En juillet débutera l’installation du chantier. Ainsi, l’emprise foncière nécessaire au projet sera clôturée. Quant aux travaux, ils commenceront en septembre. Les aménagements commenceront en septembre par le terrassement et le nivellement. La pose de la première pierre est programmée au 13 septembre soit un an jour pour jour après le lancement de la commercialisation.

La première phase est dédiée à la réalisation de la pépinière d’entreprises d’une superficie de 1148 m2 environ de locaux à vocation artisanale dotés de 24 places de parking. Les travaux devraient s’achever en septembre 2018.

Parallèlement à cette réalisation, à trois mois d’intervalle, les promoteurs entameront la seconde phase à savoir, la construction d’un bâtiment de 911 m2 de bureaux qui abritera notamment les nouveaux locaux de la Communauté de Communes.

Le planning prévisionnel du chantier Cap&Co (Quadrant 1,2 et 3).

Juillet 2017 : installation du chantier, durée 3 semaines
Aout 2017 : chantier fermé
Septembre 2017 : terrassement, durée 15 jours
Octobre 2017 : gros œuvre, durée 4 mois
Décembre 2017 : bardage + couverture, durée 3 mois et demi électricité + plomberie, durée 8 mois
Avril 2018 : aménagements intérieurs (menuiseries, peintures, carrelage), durée 4 mois
Mai 2018 : aménagements extérieurs (VRD + espaces verts), durée 3 mois
Septembre 2018 : livraison