Accueil du site > Mairie, démarches > Le conseil municipal > Les voeux du Conseil municipal

Les voeux du Conseil municipal

Contenu de la page : Les voeux du Conseil municipal

Voici le discours prononcé par Monsieur le Maire durant la cérémonie des voeux le samedi 16 janvier 2016

Bonsoir à toutes et à tous, chers collègues élus, chers amis, chers St Cruziens, merci d’être venus si nombreux à nos traditionnels voeux.

Et je remercie plus particulièrement

  • – Mme Elisabeth Laroche conseillère Départementale
  • Mr Romain Daubier Conseiller Départemental et Maire de Montluel
  • – Messieurs les Maires de notre Communauté de Commune
  • – Messieurs les Maires du canton de Miribel
  • – Mr philippe Guillot- Vignot Psd de la 3 CM
  • – Messieurs les représentants de la Gendarmerie
  • – Capitaine Casu Commandant des sapeurs-pompiers de Montluel
  • – Monseigneur Duc Philippe 23 (il se reconnaîtra)
  • – Mr Bernard Lobiéti Psd de l’association des anciens Maire de l’Ain et ancien Psd de la 3CM
  • – Mr Bernard Gloriod Ancien Psd la 3 CM et ancien Maire de Balan
  • – Messieurs les anciens Maires de Ste Croix
  • – Mr François Chapolard
  • – Mr Léon Levrat
  • – et Mr Roland Marret

L’année 2015 est enfin derrière nous, elle restera, une année entachée de violence, d’effroi et de douleur. Et mes pensées vont vers ces familles qui ont perdu un être cher, vers ces victimes qui souffrent encore aujourd’hui, vers ces personnes traumatisées à jamais. Nous Européens, dans notre petit confort devenu normal, nous pensions être bien loin de tout ça. Nous avons la chance, pour la plus part d’entre nous, de n’avoir jamais connu la guerre. Ces terribles événements de Janvier et Novembre, nous ont ouvert les yeux... Certains de nos concitoyens ont redécouvert que nous vivons dans un des plus beaux pays au Monde. Que nous avions un drapeau, des valeurs et surtout la chance de vivre dans une belle et grande démocratie. Certes en 2016 … nos ennuis de citoyens tranquilles vont continuer ... La tondeuse du voisin fera encore du bruit... Le ramassage des poubelles aussi... Sur les routes, après les travaux, il y aura encore des gravillons... Même les coqs vont continuer à chanter le matin !!!

Il va falloir réapprendre à apprécier ce que nous avons. Quand nous ne sommes touchés, ni part le handicap, la maladie, le chômage, l’isolement ou la pauvreté, c’est que nous sommes des privilégiés !!!

Dans mes fonctions de Maire, je me considère comme un de ceux-là. J’ai le bonheur d’être entouré de Conseillers et d’Adjoints compétents et disponibles. Je leur en demande beaucoup... mais ils ont une motivation à toute épreuve, et je profite de ce moment pour les remercier. J’aurai aussi une pensée pour les époux et conjoints de nos élus qui se retrouvent souvent seuls, et pâtissent de l’engagement nos Conseillers. J’ai la chance encore de pouvoir m’appuyer sur un personnel Communal compétent.

  • – Dominique Lambert, dans la fonction d’Adjoint technique
  • – Elisabeth Juselme, au Secrétariat
  • – Dominique Chanteur et Catherine Facchini à la cantine
  • – Patricia Depesme en tant adjointe technique à la maternelle
  • – et Nathalie Zerdoun au TAP
  • – sans oublier nos trois enseignants Elise Déloge, Stéphane Bruyère et Mme Elise Pruvot notre Directrice, qui elle, je tiens à le préciser, participe bénévolement à l’animation des TAP

Merci à vous tous pour votre disponibilité et votre engagement. Je ne peux clore le chapitre 2015 sans saluer le travail des Présidents d’associations qui je pense sont tous là ...

  • – Mr Franck Bonjour pour le Sou des Ecoles
  • – Mr Alain Curtat du Club des 2CV
  • – Mr André Juselme pour Com’une... Sereine
  • – Mr Geoffrey Levrat pour le Synd d’Initiative
  • – Et bien sûr, Mme Sylvie Obadia pour l’association sauvegarde du patrimoine de Ste Croix.

Un grand merci aussi à Nicole Marret pour avoir organisé avec toute son équipe des « Contes en côtière » de grande qualité. D’après les connaisseurs … Pour une première ce fût un coup de maitre !!! RDV le 29 Mai au Centre Léo Lagrange pour l’édition 2016... Merci encore à Nicole d’avoir réalisé la partie historique du dépliant de notre souscription.

Merci aussi à Jessica Venditti et Nabil Nourri pour le travail bénévole qu’ils ont réalisés... encore pour notre souscription.

Et merci à tous les bénévoles de nos associations, qui par leurs implication, participent pleinement à la vie de notre village et au bien-être de tous (jeunes et moins jeunes).

Par contre avant de vous parler de 2016, je souhaiterais rappeler à certain de nos concitoyens, que la vie en communauté impose des règles de base !!! Nous avons à Ste Croix un point de tri sélectif, qui régulièrement est souillé par des gens qui ne respectent pas ce lieu ouvert à tous. Je voudrais dire à ces gens que notre employé Communale n’est pas là pour ça. Vous dire que ces incivilités, juste pour le canton de Montluel, coûtent plus de 60 000.00 euros aux contribuables que nous sommes… En cas d’identification des contrevenants, ce qui est souvent le cas... Ils seront verbalisés en conséquence !!! Et 2016 … Je dirais 2016 enfin !!!

Lors des Municipales, nous nous sommes engagés sur un programme, sur des projets. Et bien nous les tiendrons !!! Cette année, nous allons terminer la numérotation des voies, Poursuivre la mise aux normes et l’embellissement de notre Cimetière... Travailler sur le gros dossier de l’accessibilité de nos bâtiments Communaux...Qui je vous rappelle, va nous faire engager des sommes conséquentes sur trois années, pour que nous soyons conforme à la réglementation en vigueur.

Lancer avec l’appui de la Chambre d’Agriculture un projet de réimplantation de haies sur notre territoire. En accord bien sûr avec les agriculteurs locaux. Nous allons améliorer notre voirie ….

Et dans un projet Communautaire, équiper nos bâtiments Communaux et le centre du Village de caméras de vidéo protection

Poursuivre l’acquisition de terrain...

Continuer à accompagner des particuliers dans l’élaboration de leurs SPANC (assainissement privé)...

Lancer une étude pour l’extinction éventuelle de l’éclairage public à certaines heures de la nuit, dans des soucis d’économies.

Continuer à faire vivre cet élan de générosité que la Municipalité a impulsé par le biais d’une souscription pour notre chapelle et notre église.

Et bien sûr, participer pleinement à la vie de la Communauté de Commune de la Côtière !!! Là aussi, les dossiers ne manquent pas !!!

Et J’ouvre une petite parenthèse … En ce qui concerne la déchèterie, je vous rappelle qu’à la suite d’une nouvelle organisation, il faut que vous inscriviez l’immatriculation de votre véhicule auprès de la 3CM. Vous pouvez le faire sur le site de la 3 CM ou retirer un formulaire en Mairie. Faites le vite, il ne vous reste plus beaucoup de temps !!! Cette année, au 1er Avril, nous transfèrerons la compétence de l’assainissement à la 3CM.

Notre STEP (station d’épuration) elle, avait déjà été transférée il y a quelques années. C’est aujourd’hui au tour de l’ensemble du réseau Communal.

A ce sujet, préparez-vous à avoir de grosses augmentations des taxes d’assainissement dans les années à venir et ce dès 2016.

C’est incontournable, nous avons des normes écologiques à respecter, des réseaux à renouveler et entretenir, des STEP à renouveler et des budgets à équilibre. Vous voyez, le Monde va vite, de plus en plus vite...

Et nous élus, devons redoubler de volonté et d’initiative pour faire face à toutes ces mutations.

Pas d’augmentation d’impôt !!!, tel est le message vertueux que nous assènent nos dirigeants dans les médias.

Et dans le même temps l’état nous réduit considérablement les dotations, il nous rajoute des normes... des compétences … et responsabilités nouvelle, les TAP en 2014 en sont un bel exemple.

J’espère que nos gouvernants seront capables un jour de s’appliquer à eux même ce qu’ils font subir aux Communes et aux autres collectivités, car aujourd’hui ça n’est pas le cas !!!

Ils ont réduit le nombre de Régions et nous poussent par le biais des Préfets à réduire le nombre d’intercommunalités Tout ça au nom de certains modèles Européens, qui parait-il grâce à ce dimensionnement marchent mieux que nous …

Ce que je constate, c’est qu’un des échelons qui fonctionne le mieux dans notre mille-feuille administratif, ce sont les communes !!!

Le jour où il faudra financer des postes d’agents d’état pour remplacer le travail des élus de terrain... Remplacer ce bénévolat et cette disponibilité dont fait preuve chaque Conseiller de nos petites Communes ... Un élu est aussi bien secrétaire, que facteur, qu’agent d’entretien, que gérant de salle Municipale, de Cimetière, et j’en passe...

Avec nos budgets qui s’amenuisent d’année en année, il ne nous reste aujourd’hui que l’intercommunalité pour espérer répondre aux défis de demain.

Je profite de cet instant pour saluer le travail réalisé par notre Président de la 3CM Mr Philippe Guillot-Vignot, à qui je donnerai la parole dans quelques instants. Mais en parlant de Communauté de Commune, vous avez bien entendu parler ... là encore… de fusion... d’union... de regroupement ... La 3CM et la CCMP (communauté de Miribel) se rapprocheraient !!!

Bien sûr !!! Ça provoque des inquiétudes, des interrogations, des peurs de perte d’autonomie.

Des craintes d’être fondu dans une grande masse de population … voir d’être absorbé par le grand Lyon !!! Mais si nous n’étudions pas cette éventualité, l’intérêt pour nous et les modalités de ce rapprochement. C’est l’état qui dans un jour très proche, nous obligera à le faire sans que l’on soit préparés à ça. Et ce jour-là, nous serons tous perdants.

Il faut savoir surmonter ses peurs !!!, quand nos prédécesseurs ont créés le « SIVOM » (l’ancêtre de la Com Com) Tout le monde pensait perdre son indépendance, surtout nous petites Communes. Et c’est pourtant, cette initiative et celle de créer notre communauté de Commune qui nous ont permis de rester des Commune à part entière jusqu’à aujourd’hui !!!

Gardons nos valeurs, nos différences et notre diversité !!! Mais c’est par la mutualisation, le regroupement de nos forces et surtout … de nos finances... Que nous pourrons répondre aux besoins de tous... Rester nous-même et préserver notre indépendance.

Et pour terminer, Ste Croix en 2016 va connaître un grand événement !!! Le tour de France va passer chez nous le 16 Juillet !!! Et oui, pas à Pizay, ni à Bressolles, mais à Niévroz, Dagneux, Montluel et ... dans le plus beau village du Canton !!!

Qui aime bien châtie bien !!!

Ne riez pas élus du canton de Miribel... Si fusion il y a un jour ...Ste Croix restera encore et toujours le plus beau village du canton.

Et avant de terminer, je voudrais saluer à nouveau mes Adjoints et Conseillers pour l’aide et l’amitié qu’ils m’apportent chaque jour !!! Chers collègues élus, chers Conseillers, chers St Cruziens, chers amis....

Je vous souhaite de tout coeur, que cette nouvelle année soit pour vous une année de joie, de santé et de bonheur.

Que malgré les temps agités que nous traversons. Que cette année 2016 soit pour vous une année de paix, d’espoir, et de tolérance. Que chacun puisse vivre ses croyances, ces passions et ces convictions dans le respect de chacun. Je finirais par ces trois mots écrit dans notre constitution :

Liberté … égalité … fraternité...

Je vous remercie

Michel Levrat

Publications

Discours du 1er adjoint Daniel Chabert le 17 janvier 2015 janvier 2015 PDF - 256.7 ko
Télécharger
Discours du maire Michel Levrat le 17 janvier 2015 janvier 2015 PDF - 80.2 ko
Télécharger
Voeux Roland Marret Maire 11 janvier 2014 janvier 2014 PDF - 72.6 ko
Télécharger

Téléchargements

Discours du maire Michel Levrat le 16 janvier 2016 janvier 2016 PDF - 90.7 ko
Télécharger

Rendez-vous

13
jan

Les voeux du Conseil municipal

Vœux du maire
salle polyvalente