Alerte sur toutes les pages

Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM).
Pour toute remarque ou suggestion, écrivez au webmaster. Bonne visite sur nos pages !
Accueil du site > Economie > S’implanter > ZAC des Goucheronnes

ZAC des Goucheronnes

Contenu de la page : ZAC des Goucheronnes

Le début des travaux pour 2018.

La Communauté de Communes de la Côtière à Montluel a lancé la concession d’aménagement de la ZAC Les Goucheronnes. Elle sera située au sud-est de la commune de la Boisse - à 3km du centre ville et à 2,5km du centre de Montluel.

D’une superficie de 185 207 m2, ce nouvel aménagement comporte trois îlots : un parc technique et logistique à valeur ajoutée, un parc d’activité artisanale avec un hôtel d’entreprise, un parc d’activité tertiaire. La réalisation de la ZAC a été confiée au groupement d’entreprises Pitch Promotion, D2P et Brunet Eco Aménagement. La maîtrise d’oeuvre revient au cabinet d’architecture Soho, à l’atelier paysagiste Anne Gardoni et au bureau d’étude environnemental Tribu.

L’emplacement de la ZAC des Goucheronnes reste hautement stratégique. La proximité immédiate de l’A42, avec son échangeur à La Boisse, et les voiries environnantes récemment rénovées, permettent l’accès facile et rapide aux autoroutes A42 et A432, ainsi qu’à tous les parcs d’activités du territoire.

Une forte visibilité de la ZAC des Goucheronnes a également incité la société co-concessionnaire Brunet Eco Aménagement à proposer l’installation dans ce secteur d’une Maison du Projet. Ce bâtiment autonome en énergie et réseaux humides abritera aussi bien une base vie le temps du chantier, qu’une exposition des plans et des maquettes de la future ZAC. Il est considéré comme le totem du projet, un repère visuel et un élément distinctif de l’aménagement de la ZAC.

Par ailleurs, les futurs bâtiments de cette ZAC seront également construits selon les principes de la Haute Qualité Environnementale. Les aménagements extérieurs comporteront une borne de recharge pour les vélos électriques, deux espaces parking pour les deux roues, des cheminements piétonniers protégés, des bancs et des espaces verts de détente. L’éclairage des parties communes sera en grande partie assuré par les mâts solaires.

En phase de chantier, la construction de la ZAC des Goucheronnes demandera 450 000 heures de travail. Elle mobilisera un effectif moyen de 100 personnes pendant 18 mois et 20 personnes en continu pendant 36 mois. L’investissement financier global s’élève à 55 millions d’euros. Le territoire de la 3CM pourra compter sur de nombreux avantages indirects provenant de ce chantier d’envergure : taxes locales, locations d’hébergements ou du matériel, restauration du personnel…

La première phase du chantier démarrera en 2018 par la création d’une voirie interne de la ZAC facilitant l’accès à tous les îlots, ainsi que l’installation de la Maison du Projet. Les premiers bâtiments des activités tertiaires devraient sortir de terre avant la fin 2019. Entre 2020 et 2021 seront réalisées les deux plateformes de logistique et la deuxième tranche de la voirie. Les aménagements se termineront en 2022 avec la réalisation des deux derniers îlots destinés aux activités artisanales.

ESP ESP

Les futurs aménagements de la ZAC.