Accueil du site > Actualités > Franchissement de l’A42 pour (...)

Franchissement de l’A42 pour les travaux d’assainissement.

Contenu de la page : Franchissement de l’A42 pour les travaux d’assainissement.

La 3CM a engagé la finalisation des travaux de réalisation des collecteurs de transport de l’assainissement acheminant les effluents des communes de La Boisse et Montluel vers la Station d’Epuration Communautaire des Iles à Nié- vroz, mise en service en mai 2016.

Un chantier exceptionnel par sa technicité.

Le tronçon de réseau restant à réaliser correspond à la traversée de l’A42. En raison de la sensibilité de cette infrastructure, une technicité très particulière doit être mise en œuvre. La 3CM a donc fait appel à un assistant à maitrise d’ouvrage, CMC, et un maitre d’œuvre, WSP, spécialisés dans la réalisation de travaux sans tranchée.

Les travaux de franchissement de l’autoroute A42 se feront à l’aide d’un micro- tunnelier et ont pour objectif le raccordement aux réseaux d’assainissement collectifs existants.

Les travaux seront assurés principalement par la société Bessac qui est en charge du pilotage technique du chantier et des travaux de fonçage au micro- tunnelier. La société travaillera en groupement avec Brunet TP qui assurera la préparation des plate-formes de chantier, le terrassement et le talutage, la pose des canalisations à ciel ouvert et des regards en béton.

Les objectifs des travaux.

Ces travaux exceptionnels pour le territoire de la 3CM ont pour but :

  • le franchissement de l’autoroute A42 sans tranchée sur 48 m,
  • la mise en place du réseau d’assainissement avec la pose de regards aux extrémités,
  • la reconstitution des talus de la plateforme autoroutière et de ses fossés d’assainissement,
  • la remise en état et le modelage de la zone de travaux jusqu’au raccordement aux regards extérieurs.

Aucune perturbation du trafic autoroutier ne sera causée par le déroule- ment de ce chantier.

Suite aux travaux de réalisation des fosses d’entrée et de sortie du micro-tunnelier, celui-ci sera descendu dans la fosse d’entrée et sera à cette occasion baptisé, comme le veut la coutume. Une cérémonie de baptême aura lieu le 8 novembre à 17h à destination des élus, des partenaires du chantier et de la presse.

Les travaux ont débuté le 17 septembre 2018. Le chantier s’est installé entre Montluel et La Boisse pour cinq mois consécutifs.