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Fermeture définitive du passage à niveau n°20.

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Depuis le lundi 4 décembre 2017, le passage à niveau n°20, situé à proximité immédiate de la gare de La Valbonne, est définitivement fermé. Les aménagements qui ont permis cette fermeture ont duré plus de deux ans.

Retour sur les travaux.
La gare de la Valbonne est un site stratégique pour le territoire de la Commu- nauté de Communes de la Côtière. Elle est placée au cœur d’un quartier com- posé d’une zone d’activité, d’un camp militaire très impactant, de commerces et restaurants et d’un bureau de poste dont le service est apprécié. Située approximativement à 1km du centre des communes de Béligneux et de Balan, sur la liaison ferrée entre Lyon et Ambérieu, la gare dessert aussi bien les habi- tants des communes voisines que les professionnels du secteur.

La liaison ferrée Lyon-Ambérieu connaît une fréquentation en constante pro- gression (environ 5% par an). La SNCF enregistre sur cette ligne 145.000 voyages par jour. La gare de la Valbonne, classée « gare périurbaine de proxi- mité » dans la typologie des gares Rhônealpines, est une des sept gares de cette ligne. Elle béné cie d’une desserte de type maillage régional avec 218 trains par jour. La fréquentation sur cette gare est estimée à environ 469 mon- tées-descentes par jour ouvrable. Elle est également en constante progres- sion.

La gare est aussi au cœur d’une mutation de quartier. En effet, le développe- ment de l’habitat, des commerces, de la base militaire et le futur aménagement de la place de la Valbonne, font de ce secteur un endroit très fréquenté. Il est probable que le nombre d’utilisateurs de la ligne augmente considérablement ces prochaines années. A ce titre, la 3CM avait anticipé cet enjeu par l’acquisi- tion foncière, dès 2012, pour permettre la réalisation des parkings et la dévia- tion de la RD 84b.

Par ailleurs, la Communauté de Communes de la Côtière a souhaité dans la cadre de sa compétence, offrir une cohérence de développement et d’amé- nagement des gares de son territoire ; en particulier avec celle de Montluel. En n, elle envisage dans le cadre de ses compétences AOT (Autorité Organisatrice des Transports), d’étudier la mise en œuvre de liaisons de rabatte- ment minibus des gares vers les zones d’activités et à plus long terme avec le Conseil Départemental, de réfléchir au renforcement des liaisons bus vers certains centre-bourg. Un contrat d’aménagement a été signé entre la 3CM, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental, SNCF Réseau et les deux communes le 23 juillet 2012. Ce contrat a dé ni le programme et le financement des études et de la réalisation des travaux.

Objectifs des travaux.
Les aménagements proposés par la 3CM et ses partenaires ont eu pour objectif :

  • de développer les capacités de stationnement au sud et au nord des voies ferrées,
  • d’améliorer l’accès à la gare,
  • de prendre en compte le confort et la sécurité de l’ensemble des utilisateurs s’appliquant à tous les modes de déplacement (voitures, deux roues, piétons),
  • d’accroître la qualité urbaine du secteur.

Les travaux réalisés et réceptionnés le 3 novembre 2016 ont permis :

  • la mise en valeur du parvis et des parkings existants,
  • l’aménagement de deux grands parkings sur les communes de Balan et Béligneux : respectivement de 65 places sur le parking nord et 95 places sur le parking sud,
  • la mise en place d’une accessibilité aux PMR par la création de deux rampes au droit du passage souterrain,
  • la création des quais de rabattement pour les bus, des parkings vélos, des arrêts minutes, une piste cyclable,
  • la rénovation du passage souterrain existant,
  • la mise en place d’un éclairage depuis les quais jusqu’aux parkings, - l’aménagement urbain et paysager de qualité,
  • l’aménagement de voiries destinées à ralentir la circulation des véhicules et créer une zone apaisée autour du bâtiment de la gare,
  • le réaménagement du carrefour au sud ainsi que la rue du Dauphiné devant la Poste.

La Communauté de Communes de la Côtière, en accord avec ses partenaires a assuré la maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement des abords de la gare de La Valbonne au regard de sa compétence « transport & mobilité ». Le maître d’œuvre retenu pour ce chantier était « Atelier du Triangle ».

Ce programme, phase pionnière du projet d’aménagement de la gare de La Valbonne, a permis au Conseil départemental de l’Ain de réaliser la déviation de la route départementale 84b et permettra à la SNCF Réseau de fermer définitivement le passage à niveau n°20.

Fermeture définitive du passage à niveau n°20