Un conseiller 3CM Rénov’+ vous adressera un mail 48h avant le rendez-vous afin de vous confirmer ce dernier. Il vous indiquera aussi les pièces à apporter pour faciliter le conseil (plans, photos, devis, avis d’imposition ou revenu fiscal de référence, factures électricité/gaz).
La durée d’un rendez-vous est d’environ 1h
Quels travaux réaliser pour réduire sa consommation d’énergie ? Vers quelles entreprises se tourner ? Quelles aides financières solliciter ? Autant de questionnements qui peuvent freiner le passage à l’acte de rénover son logement.
Pour conseiller et accompagner les propriétaires, occupant ou non, dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement, la 3CM a mis en place « 3CM Rénov’+ » ; Un service public indépendant et de proximité.
L’ALEC01 - Agence locale de l’énergie et du climat de l’Ain – est chargée de l’animation de ce dispositif pour le compte de la 3CM.
Pourquoi faire appel à 3CM Rénov+ ?
La rénovation énergétique de l’habitat représente l’un des leviers d’actions majeurs dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la 3CM. Elle permet aussi de lutter contre la précarité énergétique des ménages grâce à une meilleure isolation du logement entraînant une baisse de la facture énergétique.
Que propose concrètement 3CM Rénov + ?
Un conseiller 3CM Rénov’+ peut vous accompagner tout au long de votre projet :
- Visite-conseil du logement à rénover,
- Conseils pour la définition d’un plan de travaux personnalisé,
- Mise en relation avec des entreprises locales référencées (artisans labellisés RGE),
- Appui dans l’analyse des devis et le montage des dossiers d’aides financières,
- Sensibilisation afin d’optimiser l’utilisation du logement rénové,
- Suivi et évaluation des consommations énergétiques post-travaux.
Toutefois pour pouvoir bénéficier de cet accompagnement sur mesure, vous devez signer une charte et vous acquitter d’une contribution financière de 150 euros.